2020 : une année de partage !

Le Parc national des Cévennes fête cette année son 50e anniversaire. L’ambition de l’établissement est de partager avec le plus grand nombre notre histoire et notre futur.

Une histoire que nous avons construite ensemble et dont l’ambition a toujours été de concilier la préservation des patrimoines et les activités humaines.

Le partenariat entre l’établissement et les collectivités s’est renforcé en 2013 avec l’adoption de la charte du territoire par 84 % des communes concernées. 118 communes représentant 67 000 habitants se sont engagées dans cet ambitieux projet afin d’accompagner le territoire vers le développement durable.

Les communes se sont déjà fortement mobilisées au côté du Parc à travers la désignation d’un élu référent qui noue des relations directes et concrètes avec l’établissement, pour l’élaboration de projets d’amélioration du cadre de vie des villages, tels que la modernisation de l’éclairage public, le développement du tourisme durable, la conduite d’atlas de la biodiversité communale, la promotion de la technique de construction en pierre sèche, l’éducation à l’environnement dans les établissements scolaires…

Cette année sera une occasion privilégiée de parler ensemble de la façon dont nous vivrons dans ce territoire au cours des 50 prochaines années.

Le point d’orgue des célébrations se déroulera à Florac les 25 et 26 septembre. Il mêlera un temps de réflexion sur la vie dans les Cévennes dans 50 ans et un temps festif pour célébrer l’anniversaire du Parc.

D’ici l’automne, de nombreux événements organisés par le Parc et ses partenaires, dont des manifestations « coups de cœur des 50 ans », une exposition et plus de 200 animations gratuites vous attendent.

Rejoignez-nous !

www.cevennes-parcnational.fr